Nicolas

Nicolas

Séance « Ce qui nous lie », en présence du réalisateur.

Quelles furent les conditions de vie des paysans de montagne ? Comment ces habitués des pâturages alpins ont-ils surmonté les hivers rudes d'antan ? Quels métiers ont-ils exercés, et souvent cumulés, pour arriver à survivre ? Enfin, quelle part d'héritage laissent-ils à la génération actuelle ?

Passionnant, le documentaire d’Alain Hugi revient sur l'épopée des paysans de montagne, entre le début et la fin du siècle passé, mettant en miroir des images de jadis et celles de jeunes familles montagnardes qui s’efforcent de perpétuer des traditions ancestrales.

Cette séance sera complétée par la projection d’images d’archives, tournées à Sainte-Croix et environs et proposées par la RTS.

dimanche, 24 mars 2024 19:05

CIVIL WAR (VOst)

Après avoir fait ses preuves comme romancier («La Plage») puis scénariste («28 jours plus tard»), le Britannique Alex Garland est passé à la réalisation, notamment avec le très réussi «Ex machina» où un jeune informaticien doit interagir avec une forme d’intelligence artificielle très séduisante.

Le voilà qui récidive de manière encore plus impressionnante dans le registre dystopique en signant «Civil War», un film d’anticipation remarquable, qui devrait un brin nous alerter.

Dans un futur proche, une équipe de journalistes sillonne les États-Unis en proie à une guerre civile qui s'intensifie rapidement pour engloutir le pays tout entier… Prémonitoire? Espérons que non.

dimanche, 24 mars 2024 19:03

HORS-SAISON

Acteur de cinéma à succès, Mathieu (Guillaume Canet) s’est enfui en thalasso pour échapper à une première expérience théâtrale trop anxiogène.

Entre deux bains à remous, où il tente de diluer ce qu’il ressent comme un échec, Mathieu retrouve par hasard Alice (Alba Rohrwacher en état de grâce). Voilà quinze ans, ces deux-là se sont aimé·es passionnément, avant que lui ne rompe brusquement…

Dans la veine intimiste de «Quelques jours avec toi», le réalisateur français Stéphane Brizé nous gratifie avec «Hors-saison» d’une méditation emplie de mélancolie sur les opportunités manquées et la possibilité d’un recommencement.

Un père venu déclarer la naissance de son fils, une petite fille qui rechigne à essayer son voile, un réalisateur arrachant les pages de son scénario pour répondre aux demandes de son censeur…

Les neuf «sketchs» de «Chroniques de Téhéran» constituent autant d’instantanés, à la fois drôles et tragiques, de la vie quotidienne sous le régime des mollahs et, au-delà, de tout pouvoir totalitaire qui soumet sa population au règne d’un arbitraire absurde.

Mais tou·tes les citoyen·nes ne courbent pas l’échine. Une certaine résistance se fait jour: elle se niche dans l’ironie du langage, dans l’esquive ou la manipulation, créant des retournements de situation qui inclinent à un peu d’espoir.

Deux amoureux des arbres, Ernst Zürcher, éminent chercheur en sciences du bois, et le documentariste Jean-Pierre Duval, sont tombés en admiration devant l’épicéa de Diemtigtal, dans la vallée du Simmental.

Spécimen de tous les records, le plus imposant de cette espèce au monde, cet aïeul végétal est âgé de quatre cent cinquante ans et son poids estimé à près de cinquante tonnes. Choyé, vénéré, il a traversé les siècles.

Inspiré par ce géant, Zürcher et Duval partent alors à la rencontre de trente-six autres arbres remarquables à travers la Suisse. Pour nos deux guides, ils restent les meilleurs ambassadeurs pour convaincre tout un chacun de la nécessité de préserver la Terre…

dimanche, 24 mars 2024 18:57

ADIÓS BUENOS AIRES (VOst)

Buenos Aires, 2001. La crise économique qui frappe le pays fait croître chaque jour la colère du peuple argentin à l’égard de son gouvernement corrompu.

En ces temps ardus, le groupe de tango Vecinos de Pompeya tente de garder la tête hors de l’eau en se produisant dans un pub minable et peu fréquenté, qui paie plus souvent en empanadas qu’en pesos. Las de cette existence, Julio, le joueur de bandonéon, envisage d’émigrer en Allemagne…

Après l’émouvant «Ultime tango», German Kral signe une lettre d’amour tragicomique à la capitale argentine et à la musique qui fait toute son âme.

dimanche, 24 mars 2024 18:55

LA BÊTE

Fiction à couches multiples très librement adaptée d’un roman d’Henry James, «La Bête » raconte l’amour entre un homme et une femme qui se ratent à travers les époques et se réincarnent pour mieux se manquer encore…

De la volupté des années 1910 au vide d’un futur dystopique, le cinéaste Bertrand Bonello signe un film de science-fiction à nul autre pareil, porté par une Léa Seydoux convaincue d’une mystérieuse catastrophe à venir.

Dans un futur proche, Gabrielle, une jeune femme désœuvrée, subit des séances de purification de son ADN qui la font revisiter des souffrances enfouies… Dans la lignée des chefs-d’œuvre de David Lynch, pas moins!

Tourné par Daniel Ballmer et Martin Schilt, duquel nous avons pu récemment découvrir «Corbeaux et corneilles», ce documentaire nous fait «visiter» la gare de triage désaffectée de Bâle, où la nature a repris ses droits.

Cet ensemble exceptionnel de prairies sèches abrite aujourd’hui nombre d’espèces menacées de papillons, tel l'Œdipode turquoise ou l’Azuré des cytises.

Las, le projet d’un terminal, en apparence «vertueux» puisqu’il favoriserait le transport par rails et voie fluviale, menace cet écosystème unique en son genre… Mine de rien, «La Gare des papillons» engendre un débat fondamental où s’entrechoquent les impératifs de protection du climat et celle de la nature.

Après le décès de son père, Laura Gabay, cinéaste suisse aux origines uruguayenne et espagnole, découvre des films Super 8 et des cassettes audios lié·es à sa famille, réalisés sur plusieurs décennies. Grâce à ces précieuses archives, elle peut alors recomposer un nouveau récit familial…

Très applaudi à Visions du Réel, «Para No Olvidar» («Pour na pas oublier») se présente comme un hommage poétique et émouvant à une figure paternelle, évoquant la mémoire de l'émigration après le coup d’état de 1973 en Uruguay.

Un premier film intime, d’une beauté hypnotique, où la réalisatrice interroge les ambiguïtés douloureuses du déracinement et de la préservation du lien familial.

dimanche, 24 mars 2024 18:47

IL RESTE ENCORE DEMAIN (VOst)

Dans la Rome de l’immédiat après-guerre, Delia lutte pour garder la tête haute. Prise au piège d’un mariage qui la lie à un homme violent, cette mère de trois enfants craint que sa fille ne connaisse un destin identique au sien. Mais l’arrivée d’une mystérieuse lettre aura le don de rebattre les cartes…

Après avoir œuvré comme humoriste à la télévision italienne, la cinéaste et actrice Paola Cortellesi signe une tragicomédie féministe d’une maîtrise stupéfiante, innervée par une ironie burlesque effrontée.

Sorti l’automne dernier dans les salles transalpines, «C’è ancora domani» (titre original) s’est imposé comme le plus grand succès du box-office du pays, dépassant allégrement «Barbie»… Un triomphe des plus mérités au vu de la puissance émancipatrice de son propos!

Page 1 sur 251
© 2024 Cinéma Royal de Ste-Croix