Nicolas

Nicolas

lundi, 29 novembre 2021 10:26

Calendrier Royal de l'Avent 2021

AfficheCalAvent2021

lundi, 29 novembre 2021 10:18

COMPARTIMENT N°6 (VOst) (coup de cœur !)

Russie, 1996, cinq ans après la désintégration de l’Union soviétique. Etudiante en archéologie séjournant à Moscou, une jeune Finlandaise (formidable Seidi Haarla) projette de partir à Mourmansk avec son amoureuse, pour y admirer des pétroglyphes vieux de dix mille ans.

Las, au dernier moment, l’être aimé lui fait faux bond. Sa passion en berne, Laura se résout à prendre seule le train antédiluvien qui va la mener au bord de la mer de Barents…

Pendant trois jours et demi, elle va devoir partager son compartiment avec un jeune russe, fruste et alcoolisé la plupart du temps. A première vue, tout semble les opposer… De leur rencontre résultera pourtant une véritable ode à l’imprévu et à l’éphémère. Assurément notre coup de cœur !

lundi, 29 novembre 2021 10:16

LES OLYMPIADES

Tourné en noir et blanc et porté par de jeunes comédien·nes stupéfiant·es de justesse, «Les Olympiades» de Jacques Audiard («Un Prophète», «Deephan») raconte l’amour, la sexualité, l’urbanité et la multiculturalité d’aujourd’hui à travers deux histoires qui se rejoignent.

Il y a d’abord la rencontre d’Emilie, jeune femme d’origine chinoise forte en gueule sortie de science-po, et de Camille, grand black enseignant en français au lycée. Et puis, il y a Nora, une étudiante en droit, qui croise le chemin de la mystérieuse Amber sur Internet…

Adapté librement de trois nouvelles tirées d’un roman graphique de l’Américain Adrian Tomine, coécrit avec les réalisatrices et scénaristes Céline Sciamma et Léa Mysius, ce film capte de façon admirable l’air du temps amoureux.

lundi, 29 novembre 2021 10:14

ON EST FAIT POUR S'ENTENDRE

Acteur prolifique, Pascal Elbé est passé à la réalisation en 2010 avec «Tête de turc», remarquable drame social en banlieue parisienne. Le voici de retour avec une comédie dramatique inspirée d’un handicap dont il est lui-même affecté.

Prof d’histoire-géo solitaire, Antoine (Elbé lui-même) semble n’écouter plus rien ni personne : ni ses élèves, ni ses collègues, ni sa nouvelle voisine du dessous, Claire (Sandrine Kiberlain), qui vient l’enguirlander chaque matin parce qu’il n’entend pas son réveil sonner à plein tube.

De fait, Antoine commence à devenir sourd et ne s’en rend pas compte… En plaçant le·la spectateur·trice dans la peau du malentendant grâce à une bande-son très travaillée, Elbé transcende le feel-good movie attendu, dénonçant non sans humour les préjugés liés à l’«invalidité».

lundi, 29 novembre 2021 10:12

TRE PIANI (VOst)

Avec des chefs-d’œuvre comme «Palombella rossa», «Journal intime» ou encore l’inoubliable «La Chambre du fils», l’Italien Nanni Moretti est considéré à juste titre comme l’un des plus grands cinéastes de notre temps.

A soixante-huit ans, il signe avec «Tre piani» («Trois étages») une œuvre sublime et crépusculaire, quintessence de son art unique à dépeindre la complexité de nos rapports humains… A l’aube, une voiture conduite par un jeune homme enivré fauche une passante au pied de l’immeuble romain où il habite avec ses parents qui exercent le métier de juges.

Cet accident va bouleverser les relations dites de bon voisinage… «Seuls les menteurs vous regardent dans les yeux», pour reprendre une réplique de l’une des protagonistes de ce grand film choral à l’inconfort salutaire.

Le dimanche 12 décembre à 18h, le film sera suivi d’une discussion avec les réalisatrices.

Un an après la Grève des femmes, le débat sur l’égalité reste hélas toujours d’actualité. Documentaire collectif passionnant réalisé par six réalisatrices pétries de talent, «Les nouvelles Èves» nous plonge au cœur du quotidien de plusieurs femmes issues de divers milieux professionnels.

Valeria, Delphine, Cosima, Sela, Naima, Sophie… Elles s’efforcent toutes de surmonter les obstacles dressés par une société encore bien trop imprégnée du modèle patriarcal !

A l’instar de millions de leurs paires de par le monde, ces héroïnes de la vie ordinaire luttent pour instaurer de nouveaux rapports entre sexes… Pour mémoire, en 2019, l’Arabie saoudite a inscrit le féminisme sur la liste des idées extrémistes tombant sous le coup de la loi antiterroriste…

Le dimanche 12 décembre à 18h, le film sera suivi d’une discussion avec les réalisatrices.

 

Event Eves

Samedi 11 décembre à 18h, le film sera suivi d’une discussion avec la réalisatrice et la protagoniste.

Journaliste indépendante, Camille Andres saisit dans son premier long-métrage documentaire la transition écologique qui s’opère dans les Alpes vaudoises affectées par le réchauffement climatique.

Prénommée Esther, sa protagoniste est une femme étonnante, portée par une conviction profonde : il faut reconnecter l’humain à la nature. Cette quasi-certitude l’amène à repenser complètement son rapport à l’élevage et à l’agriculture.

Esther a pour projet la création d’une ferme de type durable et holistique qui réunit sous le même toit animaux et touristes de passage qu’elle veut sensibiliser au vivant… Un film lucide qui pousse à la résistance !

Samedi 11 décembre à 18h, le film sera suivi d’une discussion avec la réalisatrice et la protagoniste.

 

Event Esther

Page 1 sur 168
© 2021 Cinéma Royal de Ste-Croix